SmartBoater 1ca11x17French QR 1400pxLe CCSN a lancé une campagne de sensibilisation aux gilets de sauvetage. Elle met en vedette une vidéo à PlaisancierAverti.ca qui illustre les nouveaux gilets de sauvetage gonflables « à tirette » et comprend une section Plaisancière Avertie pour aider à informer les femmes (et tous) sur l’importance des gilets de sauvetage, les raisons pour lesquelles ne pas mélanger alcool et navigation et comment la préparation rend le nautisme plus sécuritaire et agréable.
Cette nouvelle campagne a été lancée pour concorder avec la Semaine de la sécurité nautique en vue de réduire le nombre de noyades sur les voies navigables du Canada. Cette année, nous mettons un accent particulier sur une initiative visant à frapper l’inquiétante statistique voulant que, même si les morts liées au nautisme tendent à la baisse depuis 20 ans, le fait de ne pas porter un gilet de sauvetage continue de s’avérer un facteur concourant dans 80 % des noyades. Cette statistique, combinée aux résultats de recherche indiquant que les hommes risquent 4 fois plus que les femmes de se noyer, a mené le CCSN et la Société de sauvetage à adopter une approche innovatrice et d’entreprendre un projet approfondi de recherche auprès des femmes pour déterminer si le fait de s’adresser à elles pouvait en réalité influencer leurs maris à porter leur gilet de sauvetage.

La recherche quantitative, menée par Gadd Research Inc. auprès d’environ 200 femmes partout au Canada, a identifié le grand potentiel qu’il y a à joindre les femmes et ultimement leurs maris et compagnons en liant le port des gilets de sauvetage gonflables à une façon de sauver 100 vies sur l’eau chaque année. Une affiche « d’alarme d’incendie » a été conçue, illustrant un cordon de secours avec la consigne « Tirer en cas de noyade » et un appel à l’action d’aller à www.plaisancieraverti.ca pour en savoir davantage sur les divers modèles gonflables qui sont offerts.

On a constaté que l’affiche avait une grande capacité de communication et une résonance affective forte, en mesure de capter et de retenir l’attention des participantes de l’étude. L’affiche a aussi démontré un grand potentiel à faire discuter les femmes avec leurs maris et compagnons de l’importance de porter un gilet de sauvetage. L’affiche se trouvera dans les centre commerciaux de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Manitoba. Aussi, un petit format sera disponible pour affichage dans les marinas et dans les centres communautaires partout au Canada. 

La Société de sauvetage et Pattison Affichage appuient la campagne. De plus, le site Web plaisancieraverti.ca a été remodelé pour inclure la section pour femmes « Plaisancière Avertie » où peut se trouver de l’information sur la sécurité nautique pour les femmes et leurs familles.

Allez y jeter un coup d’œil à www.plaisancieraverti.ca

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.