Le CCSN gère bon nombre d’événements et d’activités d’importance.

Nous nous réjouissons de votre participation à toute activité du CCSN !

 

 

Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord (SSNAN)- Le CCSN s’occupe chaque année de la campagne de la Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord et la diffuse par l’entremise d’un rayonnement bénévole centralisé tant national que local auprès des médias comprenant la télé (locale et nationale), la radio ainsi que les journaux nationaux et communautaires à l’échelle du pays.

 

PlaisancierAverti.ca - Plaisancier averti, c’est une initiative qui recourt au Web pour créer « LA place pour la sécurité nautique ». En s’adressant à 3 auditoires, soit aux plaisanciers, aux médias ainsi qu’aux instructeurs en nautisme et en sécurité nautique, PlaisancierAverti.ca fournit de l’information ciblée sur la sécurité nautique, et ce, de manière intéressante, divertissante et interactive.

 

Prise de conscience des eaux froides - Le CCSN a créé deux importants programmes de faire-savoir pour éduquer le public et les premiers répondants au sujet des eaux froides : les risques de l’immersion soudaine et, pour les premiers répondants, comment s’occuper adéquatement d’une victime d’hypothermie grave. Les importants programmes éducatifs que sont Cold Water Boot Camp (« Camp d’entraînement en eaux froides ») et Beyond Cold Water Boot Camp (« Au-delà du camp d’entraînement en eaux froides ») sont en voie de changer la manière de laquelle les Canadiens composent avec les risques mortels des eaux froides.

 

Symposium annuel- Chaque année à un endroit différent du pays, le CCSN tient un Symposium pour y offrir des présentations sur la sécurité nautique, discuter des problèmes nouveaux en matière de sécurité et partager avec ses membres et d’autres des informations et des idées de rayonnement.

 

Les Prix canadiens de la sécurité nautique - (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») La soirée des CASBA, c’est un événement annuel destiné à reconnaître les contributions d’organisations et de particuliers qui ont fait preuve de performances exceptionnelles liées à la sécurité nautique et à l’environnement.

 

Prt de VFI - Le CCSN est un fervent partisan du port du gilet de sauvetage/VFI en reconnaissant qu’il s’agit de l’outil le plus efficace pour réduire les noyades sur les voies navigables du Canada. Dans le cadre de son engagement, le CCSN a amorcé, en partenariat avec Sauve-qui-pense et le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique, une étude qui fait référence et qui servira à passer en revue et à mettre au point des options concernant l’utilisation accrue du VFI par les plaisanciers de petites embarcations.

 

Diffusion des messages - Il y a 5 messages « importants » que le CCSN a mis au point pour permettre à ses membres d’en assurer une diffusion constante. Ce sont : Portez votre gilet de sauvetage ; Ne mélangez pas alcool et navigation ; Prenez un cours de nautisme ; Soyez prêts, vous et votre embarcation et Ayez conscience des risques liés aux eaux froides. L’ensemble de la diffusion des messages du CCSN se concentre sur ces 5 messages clés.

 

Bulletin - Le CCSN rédige et distribue régulièrement un bulletin de nouvelles pour informer ses membres, les médias et le grand public de l’actualité tant au Conseil que dans le domaine de la sécurité nautique en général.

 

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.