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Les conclusions d'un rapport sur les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels (VFI) ont été présentées aux membres;

Préparé par SAUVE-QUI-PENSE pour le CCSN, le document de recherche Flottera-t-il? a été publié à l'occasion du Symposium 2003 et de l'assemblée générale annuelle du CCSN à Montréal, au Québec, le 26 septembre 2003. Les conclusions d'un rapport sur les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels (VFI) ont été présentées aux membres; il en a résulté une motion fondée sur la réalisation d'un consensus qui a été approuvée à l'unanimité par les membres du CCSN le 27 septembre 2003.

Motion:
Que les membres du CCSN acceptent le document général de recherche concernant la législation en matière de port obligatoire des VFI au Canada, rédigé et présenté par SAUVE-QUI-PENSE, et qu'ils élaborent et mettent en œuvre un plan d'action fondé sur le consensus des intervenants de défendre le port obligatoire des VFI et des gilets de sauvetage chez les plaisanciers qui utilisent une embarcation.



Le CCSN a mandaté SAUVE-QUI-PENSE, une organisation nationale de prévention des blessures, pour élaborer un document général de recherche résumant les meilleures justifications à l'appui du port obligatoire du gilet de sauvetage et des VFI. Ce document général de recherche devait servir à élaborer une déclaration de principe sur la législation en matière de port obligatoire des VFI. SAUVE-QUI-PENSE était chargée de produire une évaluation indépendante des connaissances et de la recherche actuelles développées et recueillies au Canada, aux États-Unis et dans 12 autres pays. Vous pouvez télécharger cette recherche de 286 pages préparée par SAUVE-QUI-PENSE en format PDF ou en version abrégée dans une présentation PowerPoint, de même que le rapport du goupe de travail du CCSN, également en format PowerPoint.

La Fondation Cook-Rees pour la recherche et la sécurité nautique a financé généreusement cette étude. Loreena McKennitt et les familles et amis de Gregory Cook et de Ronald et Richard Rees, décédés à la suite d'un tragique accident de bateau où ils ont perdu la vie dans la baie Georgienne en 1998, ont mis sur pied cette fondation.

À l'occasion du Symposium du CCSN, le rapport a suscité une réaction extrêment positive et a été considéré comme étant l'étude la plus exhaustive sur le sujet tant au Canada qu'à l'échelle internationale. La première étape vers le but qui consiste à répandre la pratique du port de VFI et de gilets de sauvetage, c’est de communiquer les résultats de ce rapport aux groupes d'intervenants du milieu.

Téléchargez votre formulaire d'engagement personnel à l'égard du port de VFI/gilet de sauvetage.

Téléchargez le formulaire d'engagement pour votre organisation à l'égard du port de VFI/gilet de sauvetage.

La section "Boîte à outils" du groupe de travail sur les VFI contient des dossiers qui servent à des présentations relatives au document général de recherche Flottera-t-il? sur le port obligatoire des VFI tel que préparé par SAUVE-QUI-PENSE pour le CCSN.

Les personnes qui donnent des présentations au nom du groupe de travail sur les VFI trouveront ces outils d'une aide inestimable.

Les personnes qui ont assisté à une présentation ou souhaiteraient le faire y trouveront tout le matériel de soutien et les outils pertinents.

Si vous désirez obtenir une présentation pour votre groupe ou organisation, ou si vous souhaitez seulement obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec la présidente du goupe de travail sur les VFI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 5 mesures-clés de sécurité nautique

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Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

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Naviguez sobres

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

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Suivez un cours de navigation

La loi exige que quiconque conduit un bateau motorisé doit détenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance OU une autre preuve agréée de compétence, laquelle doit être embarquée à bord.

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Soyez prêts – Vous et votre embarcation

Assurez-vous que votre bateau a tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

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Prenez garde aux eaux froides

L'eau froide pose un risque considérable. Apprenez à vous protéger.