Les adeptes de nautisme sont à remettre le plaisir dans la plaisance en réduisant le risque.

 

Au cours des 15 dernières années, les décès canadiens liés à l’eau ont diminué de 30 % grâce au CCSN, à nos partenaires de sécurité nautique et à de nombreux autres groupes qui se vouent à la réduction du nombre d’incidents liés à l’eau. La présente information est confirmée par des études réalisées par la Croix-Rouge canadienne et par la Société de sauvetage.

Une partie d’un tel succès résulte des activités de rayonnement du CCSN et, en particulier, des campagnes de Semaine de la sécurité nautique (SSN). En 2016, la campagne a diffusé des messages de sécurité nautique se montant à plus de 151 millions d’impressions médiatiques partout au Canada. Le sondage de Synovate auprès du public au terme de la SSN de 2016 démontrait que la prise de conscience par les plaisanciers de l’un ou plus des 5 messages clés du CCSN s’était accru de 60 % à 71 % parmi tous les plaisanciers canadiens.

Bien qu’il n’y ait pas d’information statistique sur le port du gilet de sauvetage, des informations anecdotiques suggèrent qu’un plus grand nombre de plaisanciers canadiens portent leur gilet de sauvetage que jamais auparavant.

Merci d’appuyer le nautisme sécuritaire et responsable.

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.