En 2002, le Conseil canadien de la sécurité nautique a formé un Groupe de travail sur les gilets de sauvetage/vêtements individuels de flottaison (VFI) afin de se pencher sur l’opportunité de préconiser de la législation concernant l’utilisation obligatoire des VFI par les plaisanciers de petites embarcations. En octobre 2002, le Groupe de travail a contracté une entente avec SAUVE-QUI-PENSE, une organisation nationale de prévention des blessures, pour produire un rapport de recherches préliminaires qui résume les meilleurs éléments de preuve qui se puissent trouver en matière d’utilisation obligatoire de gilet de sauvetage/VFI. Ce rapport de recherches préliminaires servirait alors à guider un exposé de position du Groupe de travail au sujet de législation sur le port obligatoire d’un VFI.

La section « Boîte à outils » ci-dessous du Groupe de travail sur les VFI contient des fichiers qui servent aux présentations concernant le rapport de recherches préliminairesFlottera-t-il? qu’a préparé Sauve-qui-pense pour le CCSN sur le port obligatoire des VFI.

À ceux et celles qui donnent des présentations au nom du Groupe de travail sur les VFI, ces outils vous seront très précieux.

Pour ceux et celles qui ont assisté à une présentation ou qui souhaitent en avoir une, l’ensemble de la documentation de référence et des « outils » est à votre disposition.

Si vous souhaitez faire donner une présentation à votre groupe ou organisation ou si vous voulez simplement de plus amples renseignements, veuillez svp communiquer avec la présidente du Groupe de travail sur les VFI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cliquez ci-dessous pour lire l’étude Flottera-t-il?

English Version

Version française

Résumé anglais du Groupe de travail sur les VFI

Présentations PowerPoint :

English Long

Française longue

English Short

Française courte

Documents Word:

PFD Mandatory wear Action Plan Nov 03

PFD Mandatory Plan Overview Feb 04

Plan d'action pour le port obligatoire de VFI mai 03

FAQ anglaise sur les VFI fév 04

will it float

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.