Le Conseil canadien de la sécurité nautique œuvre pour la promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada.
À titre d’alliance de membres se dévouant à la prévention des blessures et des noyades liées au nautisme, le Conseil canadien de la sécurité nautique travaille à réaliser sa mission comme suit :
1. En cernant les problèmes et les enjeux clés de sécurité nautique qu’il faut aborder au Canada.
2. En offrant, aux membres et aux organisations partenaires, du perfectionnement professionnel qui aide à rehausser leur sensibilisation, leur compréhension et leur engagement à l'égard des problèmes et des solutions en matière de sécurité nautique.
3. En fournissant un tronc commun de messages éducatifs et de ressources matérielles que les membres peuvent utiliser dans leurs efforts d'éducation auprès des plaisanciers.
4. En agissant tant comme centre d’information pour échanger des idées et des renseignements sur la sécurité nautique que comme forum pour aligner les efforts des membres et encourager leur synergie.
5. En servant de voix collective qui consulte avec le gouvernement et d’autres parties prenantes du nautisme afin de préconiser des modifications qui rehausseront la sécurité nautique, y compris aux normes, à la réglementation et à la législation ainsi qu’à l’application de la loi.
6. En créant des liens avec des organisations internationales de sécurité nautique pour échanger de l'information et des ressources.
L’audience primaire du CCSN, c’est l’adepte de nautisme. Nous joignons l’adepte (d’embarcations à voile, à moteur ou à propulsion humaine) tant directement qu’indirectement — en travaillant en collaboration avec des organisations et des parties prenantes de manière à maximiser notre portée — et nous défendons les intérêts de la sécurité nautique auprès des gouvernements et de l’industrie.