sailboat

Le Conseil canadien de la sécurité nautique œuvre pour la promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada.

À titre d’alliance de membres se dévouant à la prévention des blessures et des noyades liées au nautisme, le Conseil canadien de la sécurité nautique travaille à réaliser sa mission comme suit :

1) En cernant les problèmes et les enjeux clés de sécurité nautique qu’il faut aborder au Canada;

2) En offrant, aux membres et aux organisations partenaires, du perfectionnement professionnel qui aide à rehausser leur sensibilisation, leur compréhension et leur engagement à l'égard des problèmes et des solutions en matière de sécurité nautique;

3) En fournissant un tronc commun de messages éducatifs et de ressources matérielles que les membres peuvent utiliser dans leurs efforts d'éducation auprès des plaisanciers;

4) En agissant tant comme centre d’information pour échanger des idées et des renseignements sur la sécurité nautique que comme forum pour aligner les efforts des membres et encourager leur synergie;

5) En servant de voix collective qui consulte avec le gouvernement et d’autres parties prenantes du nautisme afin de préconiser des modifications qui rehausseront la sécurité nautique, y compris aux normes, à la réglementation et à la législation ainsi qu’à l’application de la loi;

6) En créant des liens avec des organisations internationales de sécurité nautique pour échanger de l'information et des ressources.

C’est en travaillant de pair avec ses membres et par leur entremise que le Conseil canadien de la sécurité nautique en vient à réaliser sa mission. À cet effet, le rôle et le style de fonctionnement du CCSN, c’est d’agir :

Comme accompagnateur consultatif, servant de catalyseur qui facilite l’aboutissement réussi des efforts de ses membres. Comme partisan proactif qui se fait le champion de changements qui auront un impact positif sur la sécurité nautique au Canada.

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.