--------------------------------------------------------------------
 
Le rôle du Conseil canadien de la sécurité nautique est de faire la promotion de la sécurité sur l’eau et de la responsabilité en matière de navigation de plaisance à travers le Canada. En tant que regroupement de membres dédiés à la prévention des blessures et des noyades associées à la navigation de plaisance, le Conseil canadien de la sécurité nautique s’acquitte sa mission par le biais de certains événements d’envergure.

À chaque année, en janvier, lors d’une soirée de gala, les parties prenantes du secteur de la navigation de plaisance se retrouvent afin de rendre hommage aux personnes, aux programmes, aux organismes et aux marinas qui contribuent à rendre la navigation de plaisance au Canada plus sécuritaire et agréable et à assurer la protection de notre environnement.

casbalogoPour ceux qui participent à ce gala pour une première fois, il s’agit des Prix canadiens de la sécurité nautique. Pour les autres, nombreux, qui s’y retrouvent année après année, il s’agit d’un moment marquant à inscrire à leur agenda sous l’acronyme CASBA.

À l’exception du Prix spécial de reconnaissance du Conseil canadien de la sécurité nautique, il est particulièrement significatif pour les récipiendaires qu’ils aient été nommés par des gens comme vous, tant dans l’industrie nautique, dans des organismes de sécurité nautique ou encore par le public.

La soirée de gala des CASBA 2019 aura lieu le 19 janvier 2020.

Les 5 mesures-clés de sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Naviguez sobres

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez un cours de navigation

La loi exige dorénavant que quiconque conduit une embarcation motorisée doit être titulaire d’une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance. C’est pour votre propre sécurité et celle de vos passagers. Ne vous faites pas prendre sans elle. Suivez un cours et obtenez votre permis!

5 steps lifejacket

Soyez prêts – Vous et votre embarcation

Assurez-vous que votre bateau a tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Prenez garde aux eaux froides

L'eau froide pose un risque considérable. Apprenez à vous protéger.