hooked on lifejackets

La Semaine nationale de la pêche se déroulera du 29 juin au 7 juillet 2019. Son objectif est d’inciter les Canadiens à profiter du plein air et de nos cours d’eau en s’adonnant à la pêche sur nos milliers de lacs et cours d’eau.  Afin d’encourager  la participation à cette Semaine, il ne sera pas nécessaire de détenir de permis de pêche pour les deux week-ends compris dans cette période. 

Au-delà de cette Semaine nationale de la pêche, cette activité compte parmi les favorites de tous les Canadiens. Plus de 50% des embarcations vendues au pays le sont principalement pour la pêche. Compte tenu de cet engouement, l’on ne peut se surprendre d’apprendre qu’une portion significative des quelques 130 décès par noyade chaque année soit reliée à cette activité.

Malheureusement, les adeptes de la pêche ne se voient pas, dans bien des cas, comme des navigateurs de plaisance. Pour eux, la sécurité nautique passe au second plan alors que la raison première d’aller sur l’eau en bateau est… de pêcher. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’il est relativement difficile d’atteindre ce groupe cible quand on veut leur transmettre des messages de sécurité nautique.

Le Conseil canadien de la sécurité nautique veut relever ce défi  et lancera au cours de la Semaine nationale de la pêche une campagne intitulée « Accros aux gilets de sauvetage ». Elle vise à faire sensibiliser ce groupe cible aux pratiques élémentaires de sécurité nautique, principalement celle qui consiste à porter son gilet de sauvetage. La raison en est simple : c’est le facteur le plus déterminant pour sauver des vies. 

Divers messages destinés aux médias, journaux et radio, incluant un article, un message d’intérêt public imprimé et un autre pour la radio, ont été  créés pour diffusion. On les retrouve sur le site web du CCSN.