cold water workshop water recovery cold water workshop classroom

Le Conseil canadien de la sécurité nautique organise des ateliers (en anglais), tant en personne que virtuels, facilités par le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht (alias « Professeur Popsicle ») de la University of Manitoba, expert de renommée mondiale en hypothermie.

Pour plus d’infos afin de prendre part à notre prochain atelier ou pour en être vous-même l’hôte pour votre organisation, cliquez ici.

Peut-être voulez-vous simplement en savoir un peu plus sur la façon de laquelle le corps réagit à l’immersion en eaux froides. Ou vous êtes un premier répondant souhaitant en apprendre davantage sur la maximisation du potentiel de survie d’individus souffrant potentiellement d’hypothermie à qui il vous faut venir en aide. Ces ateliers s’adressent alors à vous en vous donnant de solides bases dans les sujets suivants :

  • Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et l’hypothermie

  • Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid

  • 4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur

  • Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides

  • Immersion vs submersion en eaux froides

  • La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique

  • Comment remonter seul à bord de son embarcation après être tombé par-dessus bord
  • L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule à pouvoir aider!

  • L’extraction, le triage et l’emballage de la victime pour remise aux SGU
  • La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e
  • Sauvetage sur glace et autosauvetage

 

 Ateliers virtuels

Nos ateliers virtuels se répartissent sur deux soirs totalisant 5 heures. Le coût d’inscription est de 100 $.

Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais. Ateliers de 20 h à 22 h 30 HNE

Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire pour les événements des dates suivantes en 2024:

 

mardi 16 janvier et jeudi 18 janvier

 

mardi 6 février et jeudi 8 février

Pour plus d’information, communiquez avec Ian Gilson à (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ateliers en personne

 

 

Nous continuerons toutefois d’offrir ces ateliers en présentiel, selon la demande, afin d’éduquer les gens sur les dangers de l’immersion en eaux froides. Si vous souhaitez prendre part à un atelier en présentiel à l’avenir, veuillez svp communiquer avec Ian Gilson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), puis il vous communiquerai où et quand le prochain atelier est prévu.

Quant aux ateliers virtuels, nous en offrons toujours tout un éventail (en anglais) cet automne et cet hiver. Ces ateliers couvrent la même matière que ceux en présentiel, quoi que sans les éléments de terrain avec l’enseignant.

Entre-temps, nous avons amplement de ressources à propos des eaux froides, y compris les DVD Camp de survie en eau froide de même que Au-delà du camp de survie en eau froide qu’il vous est possible d’acheter à https://csbc.ca/fr/dvd-sur-l-immersion-en-eau-froide

Les 5 mesures-clés de sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Naviguez sobres

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez un cours de navigation

La loi exige que quiconque conduit un bateau motorisé doit détenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance OU une autre preuve agréée de compétence, laquelle doit être embarquée à bord.

5 steps lifejacket

Soyez prêts – Vous et votre embarcation

Assurez-vous que votre bateau a tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Prenez garde aux eaux froides

L'eau froide pose un risque considérable. Apprenez à vous protéger.