Le Conseil canadien de la sécurité nautique
Le CCSN a été mis sur pied en 1992 en vue d'améliorer les communications relatives à la sécurité nautique entre les ministères et les agences gouvernementales qui servent les intérêts des plaisanciers ainsi que des entreprises et organisations privées œuvrant dans le domaine de la plaisance.
Au début des années 90, différents problèmes relatifs à la réglementation ont été abordés. Le principal dossier concernait les types et les couleurs des vêtements de flottaison individuels, ce qui a mené à la fabrication de VFI plus confortables et conformes. Des rencontres annuelles avaient lieu; avec le temps, elles se sont orientées vers des échanges de caractère éducatif au sujet de la sécurité nautique. En 1998, ces rencontres sont devenues la Conférence annuelle (plus tard le Symposium) qui présentait des séminaires et des débats sur des questions d'actualité. Le Symposium se déplace chaque année dans tout le pays afin de stimuler la participation de toutes les régions.

Appli Carnet de bord

Lisez plus ici

Les Prix canadiens de sécurité nautique

Lisez plus ici

Des résultats

Lisez plus ici

Navigation 101

Lisez plus ici

Ressources de sécurité pour embarcations de location

Lisez plus ici

plaisancieraverti.ca

Lisez plus ici

Carnet de bord

Lisez plus ici

Gilets de sauvetage

Lisez plus ici

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.