Le Conseil canadien de la sécurité nautique
Le CCSN a été mis sur pied en 1992 en vue d'améliorer les communications relatives à la sécurité nautique entre les ministères et les agences gouvernementales qui servent les intérêts des plaisanciers ainsi que des entreprises et organisations privées œuvrant dans le domaine de la plaisance.
Au début des années 90, différents problèmes relatifs à la réglementation ont été abordés. Le principal dossier concernait les types et les couleurs des vêtements de flottaison individuels, ce qui a mené à la fabrication de VFI plus confortables et conformes. Des rencontres annuelles avaient lieu; avec le temps, elles se sont orientées vers des échanges de caractère éducatif au sujet de la sécurité nautique. En 1998, ces rencontres sont devenues la Conférence annuelle (plus tard le Symposium) qui présentait des séminaires et des débats sur des questions d'actualité. Le Symposium se déplace chaque année dans tout le pays afin de stimuler la participation de toutes les régions.

Appli Carnet de bord

Lisez plus ici

Les Prix canadiens de sécurité nautique

Lisez plus ici

Des résultats

Lisez plus ici

Navigation 101

Lisez plus ici

Sécurité safety aux embarcations de location

Suivez le cours

FinPlaisancier.ca

Lisez plus ici

Carnet de bord

Lisez plus ici

Gilets de sauvetage

Lisez plus ici

Les 5 mesures-clés de sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Naviguez sobres

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez un cours de navigation

La loi exige que quiconque conduit un bateau motorisé doit détenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance OU une autre preuve agréée de compétence, laquelle doit être embarquée à bord.

5 steps lifejacket

Soyez prêts – Vous et votre embarcation

Assurez-vous que votre bateau a tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Prenez garde aux eaux froides

L'eau froide pose un risque considérable. Apprenez à vous protéger.