june2020sydney 003

LE SYMPOSIUM DU CCSN PASSE EN LIGNE

En raison de la situation entraînée par la COVID-19, le Conseil canadien de la sécurité nautique a dû annuler la tenue du Symposium de 2020 qui était prévue du 28 septembre au 1er octobre à l’hôtel Algonquin de St. Andrews au Nouveau-Brunswick. Nous en sommes déçus : nous avions prévu un programme génial, l’hôtel et le site sont superbes et il est toujours merveilleux que la communauté de la sécurité nautique puisse se retrouver et s’apprendre des choses. Nous espérons pouvoir revenir à St. Andrews dans l’avenir.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que nous prévoyons tenir un excitant Symposium virtuel le 1er octobre 2020 et vous pourrez y prendre part gratuitement !

Le point de mire de ce qui prendra la forme d’un webinaire, c’est Voies navigables partagées : la voie à venir. « Voies navigables partagées », c’était le thème du Symposium de 2019 à Port Credit (Ontario) et il avait suscité beaucoup d’intérêt. Nous avions alors recruté de nouveaux groupes dont les administrations portuaires qui avaient partagé leurs propres perspectives et pratiques, les discussions entre personnes participantes avaient apporté plusieurs idées, puis toutes et tous étaient d’accord que le partage des voies navigables représente une question d’importance considérable. Toutefois, aucune voie d’avenir claire n’en était ressortie. Ainsi, au webinaire du 1er octobre, nous comptons aller de l’avant de manière à :

  • obtenir des perspectives additionnelles de la part de conférenciers internationaux et de la communauté de pagaie,
  • examiner quels outils nous avons collectivement en mains pour nous attaquer aux problèmes du partage des voies navigables et
  • déterminer quels sont les prochains pas que nous pouvons faire, individuellement ou collectivement.

Nous sommes à planifier les détails de ce Symposium virtuel. Entre-temps, réservez la date et prévoyez vous joindre à nous !

À cet effet, nous exprimons nos sincères remerciements, comme toujours, à la société Stearns Coleman, commanditaire principal, pour son soutien de cet événement et de nombreuses autres activités du CCSN.

Stearns Logo Presenting Sponsor Fr

Les 5 étapes clés à la sécurité nautique

5 steps lifejacket

Portez votre gilet de sauvetage

Selon la loi, vous devez avoir un gilet de sauvetage à bord pour chaque passager, d'une taille appropriée à chacun, mais il ne suffit pas de l'avoir à bord: PORTEZ-LE!

5 steps lifejacket

Navigation et sobriété

La navigation sous l’influence de l’alcool, de drogues récréatives ou de narcotiques sous prescription est illégale, irresponsable et peut même être mortelle. N’en faites pas usage tant que vous n’êtes pas de retour au quai.

5 steps lifejacket

Suivez une cours de navigation

La date finale pour obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance est le 15 septembre 2009. Obtenez la vôtre avant la date limite!

5 steps lifejacket

Soyez prêt

Assurez-vous que votre bateau ait tous les équipments de sécurité exigés et assez d'essence. En outre, soyez certain que le temps qu'il fait est approprié aux capacités de votre embarcation.

5 steps lifejacket

Les risques de l'eau froide

L'eau froide pose un resque considérable. Apprenez à vous protéger.