facebookyoutubeinstagramtwitter

Le CCSN a réalisé deux projets de Camps de survie en eau froide afin de mieux informer les Canadiens sur les dangers d’une immersion accidentelle en eau froide et renseigner les premiers répondants pour qu’ils puissent mieux soigner les victimes d’hypothermie sévère.

CAMP DE SURVIE EN EAU FROIDE

La plupart des eaux du Canada sont froides à l’année. L’eau froide constitue un facteur déterminant dans les décès par noyade lors d’activités récréatives année après année. Pour Camp de survie en eau froide, neuf volontaires ont accepté de se lancer littéralement dans le bain pour nous faire vivre ce qui se produit lors d’une immersion dans de l’eau à 6 Celsius. Vous serez témoins d’effets bien réels, comme le choc hypothermique, la perte de motricité et l’hypothermie.

Le DVD Camp de survie en eau froide vous permet de:
VOIR - des clips vidéo des volontaires qui se lancent dans l’eau pour vous.
ASSISTER - à une classe de Dr Gordon Giesbrecht sur la Règle du 1-10-1 qui peut permettre de survivre à l’immersion en eau froide.
DÉCOUVRIR - de l’information sur les gilets de sauvetage, votre première ligne de défense contre les dangers de l’immersion en eau froide.
APPRENDRE - ce que révèlent les données de recherche médicales sur les effets physiques de l’eau froide provenant de chercheurs, d’agences et de la Garde côtière à travers le pays.

Parcourez le site web du Camp de survie en eau froide du CCSN où la majorité des ressources utiles peuvent être téléchargées :.  www.coldwaterbootcamp.com/french

AU-DELÀ DU CAMP DE SURVIE EN EAU FROIDE

BCWBC_home_page_2Tout a commencé par le Camp de survie en eau froide. Au-delà du camp de survie en eau froide l’a suivi afin d’offrir de la formation plus poussée pour les premiers répondants et les éducateurs en sécurité nautique. Son objectif : prévenir les décès associés au sauvetage en eau froide et à l’effondrement post-sauvetage..

En tant qu’éducateurs, vous avez un rôle crucial à jouer :
En classe, vous enseignerez non seulement comment on peut se sauver soi-même,
mais aussi comment un premier répondant qui serait un « bon samaritain » pourrait sauver la vie d’une autre personne.
Au-delà du camp de survie en eau froide a donc été conçu pour fournir aux éducateurs des outils qui les aideront à bien faire comprendre leur message pour qu’il soit encore plus percutant.

Pour les premiers répondants:
Les eaux glacées du lac Ontario ont été le site d’un stage de formation avancée appelé Au-delà du camp de survie en eau froide. L’accent a été mis sur les dangers de l’effondrement post-sauvetage, un phénomène peu connu qui a une incidence sur le sauvetage en eau froide. En effet, les victimes de l’eau froide peuvent en subir les effets allant jusqu’à la mort, tant durant le sauvetage qu’après.
Toutefois, un facteur déterminant peut minimiser de façon significative la probabilité d’un effondrement post-sauvetage chez une victime. Vous pouvez en prendre connaissance dans Au-delà du camp de survie en eau froide.

Vous pouvez aussi visiter Au-delà du camp de survie en eau froide en ligne où des vidéos et d’autres documents peuvent être téléchargés sans frais.  www.beyondcoldwaterbootcamp.com/fr